Conférence : Les défis de la Méditerranée

5 juin 2018 à 19 h 00 min - 20 h 30 min

Gratuit

La Fondation Maison du Maroc a le plaisir d’accueillir Abderrahim HAFIDI & Mohamed METALSI, pour une conférence modérée par Abdellah BEN MLIH, docteur d’Etat en sciences politiques à la Sorbonne

Lors de cette rencontre, les conférenciers s’interrogeront sur la complexité historique de la Méditerranée, qui a toujours oscillé entre Mare Nostrum et limes, entre berceau des civilisations ou zone de fracture.

Quels sont les défis auxquels les deux rives seront confrontées dans leurs relations à cette mer et au monde ?
Démographiques, migratoires, identitaires, patrimoniaux et culturels, politiques et géopolitiques…

Face aux conflits qui se déroulent sur la rive Est et Sud de cette mer et aux tensions qui se sont progressivement accélérées après le 11 Septembre 2001, le temps est venu d’interroger notre époque et d’identifier ainsi les principaux défis qui caractérisent cette Méditerranée.

Nos invités :

Abderrahim HAFIDI

Abderrahim Hafidi est politologue, islamologue et journaliste. Enseignant-Chercheur en histoire et en sciences politiques, Abderrahim Hafidi a enseigné « l’histoire de l’Islam du Maghreb » à l’Institut National des Langues et Civilisation Orientales – INALCO – Paris et aux Sciences po. Paris. Homme politique (Maire-adjoint de la commune d’Aubervilliers), il est aujourd’hui producteur et animateur de l’émission culturelle “Islam” sur la chaîne publique française France 2. Il est par ailleurs consultant de plusieurs médias français et étrangers sur les questions qui concernent la Méditerranée et l’Islam en Europe.

Mohamed METALSI

Mohamed Métalsi est urbaniste et docteur en esthétique. Ex-directeur des Affaires culturelles de l’Institut du Monde Arabe (1984-2015), doyen de la Faculté Euromed des Sciences humaines et sociales de Fès. Depuis 1985, il participe à la création d’événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

Entrée libre et gratuite.

Accès piéton par le 7 boulevard Jourdan.

Date :
5 juin 2018