Chakib BENMOUSSA

Ambassadeur

Votre rôle

Mon rôle en tant que Président de la Fondation Maison du Maroc, est de veiller à ce que les conditions d’accueil des étudiants et des chercheurs qui y séjournent soient les meilleures et que les principes d’ouverture sur le reste du monde et d’échange culturel entre les différentes nationalités y soient préservés dans un esprit de tolérance et de respect mutuel et cela conformément aux statuts de la Fondation et de la Cité internationale universitaire de Paris.

Votre vision de la Cité

Une Maison du Maroc qui contribue au développement du partenariat France–Maroc dans les domaines de la formation et de la recherche, participe au rayonnement du Maroc et œuvre au dialogue entre les civilisations.

Votre coup de cœur

Les Journées de la Jeunesse marocaine, organisée par l’Association des Marocains des Grandes Ecoles. Ancien élève-ingénieur des écoles parisiennes Ponts et Chaussées et Polytechnique, cette manifestation me rappelle avec nostalgie les débats organisés dans le temps par des associations similaires dans lesquelles j’étais actif. Elle participe à l’information des jeunes sur les développements que connait le Maroc et contribue au renforcement du lien avec leur pays d’origine, comme elle accorde une importance particulière aux questions de la jeunesse à un moment où le monde connait de grandes transformations.

SA citation préférée

« Chercher la connaissance du berceau à la tombe »
اطلبوا العلم من المهد الى اللحد