La Fondation Maison du Maroc a le plaisir d’accueillir Monsieur Mohammed Kabbaj qui donnera une conférence sous le thème: “Le Maroc au défi de la mondialisation : Enjeux économiques et modéle de développement”

Mohammed Kabbaj est lauréat de l’école Polytechnique en 1967 et de l’école des Ponts et chaussées en 1969. Il est également titulaire d’un Diplôme d‘Etudes Approfondies en économétrie à la Sorbonne. Mohammed Kabbaj a occupé plusieurs postes ministériels : Ministre de l’équipement (1981-1984), Ministre des travaux publics, de la formation professionnelle et de la formation des cadres (1984-1993) puis Ministre des Finances (1995-1997). De 2000 à 2005, il est conseiller de SM le Roi puis Wali du Grand Casablanca jusqu’en 2009. Mohammed Kabbaj a été député au parlement marocain et a présidé le Comité de Développement du FMI et de la Banque Mondiale. Mohammed Kabbaj est actuellement Chancelier de l‘Université Euro-Méditerranéenne de Fès

« Le contexte mondial est marqué par une globalisation de l’économie qui a rompu avec les règles classiques de la régulation et des échanges , et marque un changement des «logiciels » qui gouvernent l’économie et la politique.
Cette globalisation a rendu caduque le vieux monde industriel , et avec lui , les compromis «historiques » que le capital négociait avec le travail.
Nous sommes en effet , les témoins oculaires de cette mutation qui affecte le monde : elle défait les frontières à la fois géographiques et symboliques , déstabilise le socle géopolitique et identitaire des anciennes nations issues de l’ancien monde et impose aux États-nations des réajustements douloureux qui remettent en cause les législations nationales qui garantissaient jusqu’à présent la stabilité des assises citoyennes des peuples.
Cette nouvelle économie numérique et immatérielle impose à tous une nouvelle adaptation à ses impératifs, et suppose de nouvelles intelligences pour échapper à son rouleau compresseur.
Le Maroc, une des plus vieilles nations de l’Afrique et du Nord musulman n’échappe pas à cette mutation .Certes, sa stabilité politique, garantie par l’enracinement séculaire de la monarchie, lui donne des atouts non négligeables pour faire face à ces mutations.
Par ailleurs, on peut constater une dynamique, sans précédent, d’une nouvelle génération d’acteurs économiques qui revitalisent de leur créativité le champ économique national. Les marocains du monde sont, à cet égard, partie prenante de cette dynamique. Cependant, son économie traverse un cycle dépressif, au confluent de plusieurs causes aussi bien
endogènes qu’exogènes. De fortes inégalités persistent, les services publics tardent à donner satisfaction aux attentes légitimes des citoyens. Et globalement, le modèle du développement semble marquer le pas devant l’impératif catégorique d’une feuille de route qui projetterait le Maroc dans un avenir moins anxiogène. »
Pour mieux éclairer ces enjeux , et dessiner le modèle de développement qui projetterait le Maroc dans le futur M.Mohamed Kabbaj , donnera une conférence à la Fondation de la Maison du Maroc le mercredi 10 avril à 19h.

La conférence sera introduite et animée par  : Abderrahim Hafidi, journaliste et animateur à France 2.