Les chants de l’Aïta au Maroc : Histoire, culture, société

11 mars 2023 à 17 h 00 min - 21 h 00 min

INVITATION

Dans le cadre de la célébration de son 70ème anniversaire, La Fondation Maison du Maroc a plaisir d’accueillir le poète et écrivain Hassan Najmi qui donnera une conférence le Samedi 11 mars 2023 à 19h00 sous le thème :

“Les chants de l’Aïta au Maroc : Histoire, culture, société”

Hassan Najmi, poète, romancier, chercheur, est titulaire d’un doctorat en poésie orale à l’Université Mohamed V de Rabat. C’est une thèse à la croisée des disciplines : Littérature, histoire, anthropologie et ethnomusicologie.

Hassan Najmi a exercé le métier de journaliste durant toute la moitié des années 1980, il a été également président de l’Union des Ecrivains Marocains de (1998-2005) et Président-Fondateur de la Maison de la Poésie au Maroc depuis 2018. Actuellement, il est également Président du PEN International depuis 2018.

Hassan Najmi a reçu plusieurs prix prestigieux en reconnaissance de son travail dans le domaine littéraire et poétique dont le prix Maroc du livre, le prix international de Fès pour la création, le prix Gutenberg du livre (2017), trois prix italiens de poésie etc.). Il est aussi l’auteur de nombreuses œuvres comme par exemple des recueils de poésie , « Par inadvertance, Un Mal comme l’amour, L’idée du fleuve », des romans dont « Le Voile » et « Gertrude » et des essais dont « La poétique de l’espace », « Les gens et le pouvoir », « Le chant de l’Aïta : la poésie orale et la musique traditionnelle au Maroc » etc.

Déroulée de la soirée :

17h30 : Accueil du public

18h00 : Projection de documentaire sur l’Aïta de Izza Genini

19h00 : Conférence sur l’Aïta

20h30 : Concert de musique sur l’Aïta

Entré libre dans la limite des places disponibles

Date :
11 mars 2023